Opéra rock

- Image en taille réelle, .JPG 1,38Mo (fenêtre modale)

Le prince du bonheur « le voyage merveilleux de Camille »

VENDREDI 30 JUIN 2023 À 20H30 - Palais Nikaïa - Nice

Ouverture des portes :  19h00

Début du spectacle à 20h30

Stationnement sur le Parking des Pins, Parking Silo, CADAM

Tramway terminus

Entrée gratuite sur présentation des places à récupérer sur la billetterie en ligne. 

Placement assis et libre dans la salle. 

Spectacle organisée par le Département des Alpes-Maritimes et le Conservatoire départemental de musique.

Mis en scène par Pauline Descamps.

Sur la scène du palais Nikaia, plus de 1000 enfants, élèves et professeurs du conservatoire départemental de musique pour une représentation unique de cette création originale. 

Synopsis :

L’histoire qui vous est contée ce soir…c’est celle de Camille: un petit niçois de 12 ans qui ne demande qu’à être aimé. Chaque jour, il cherche à obtenir de ses parents un geste d’attention, une marque de tendresse, un instant d’écoute.… mais rien. Ses parents ne sont pas des personnes méchantes, ils sont comme beaucoup emportés par le tourbillon du quotidien. Tiraillés entre travail et écrasantes responsabilités, ils ne consacrent à Camille que très peu de temps.

Malgré cela, c’est un enfant souriant, doux. Il voit la beauté en toute chose. Il grandit seul dans l’obscurité de cette société dite éclairée. Le jour, telle une faible lueur dans la nuit, Camille erre sur le chemin de retour du collège. Il marche dans l’indifférence de la ville, emprisonné dans la tristesse que suscite en lui les murs froids, durs et gris de nos cités. Quotidiennement, son imaginaire divague pour colorer son environnement et le recréer selon ses envies. À la tombée du jour, ses devoirs terminés, à défaut de toute autre compagnie, il se réfugie dans l’univers de ses jeux vidéos ou derrière la lunette de son télescope. Cela ne remplace pas ses parents mais ce sont des avatars de bonne compagnie. Il laisse ainsi ses rêves et ses envies se déverser dans ces univers numériques et lointains où rien n’est impossible.

Profondément endormi aux commandes de ses rêves, il voyage de planète en planète, pour arriver sur la Lune. Il y rencontre des personnages atypiques et assiste à un spectacle lunaire. Cet opéra à ciel ouvert n’est que rires, enchantements, et chansons ou chacun joue sa partition aux rythmes colorés de la symphonie de la vie.

Camille y rencontre l’esprit de la Lune. Il lui explique que ses habitants sont venus se réfugier sur elle pour la même raison que lui. Ils ont été effrayés, apeurés par le bruit des villes et des gens. Comme lui, ils ont préférés venir se réfugier sous sa lumière protectrice. À travers leurs écrans, cachés derrière leur message numérique, les habitants de la terre ne se voient plus, ne s’entendent plus. Ils se perdent dans la mécanisation du quotidien, implacablement organisée par un sablier mondial allant plus vite que l’éclair ! Après le SOS de ce terrien en détresse l’esprit de la Lune avec toute sa douceur rappelle à notre héros ce qu’est le secret du bonheur.

Grâce à l’Esprit de la Lune, Camille comprend que son bonheur ne dépend que de lui. Il a maintenant une mission: se réveiller pour partager ce qu’il a compris dans son coeur. Le voici heureux, il a fait le choix de l’être. Camille est maintenant une lueur d’espoir et de bonheur, il va continuer de briller et d’éclairer les personnes qu’il aime.

Sur la Lune, à la tête de ses rêves, notre Prince du bonheur chante, danse la liberté que son coeur a retrouvée avant de repartir sur son vaisseau en direction de la Terre. Sous le regard de la sphère lunaire , ils saluent les astres croisés à son arrivée. Même la comète girouette est là pour lui souhaiter un bon voyage. Telle une piste d’atterrissage, le reflet de la Lune guide le vaisseau du jeune garçon sur la mer Méditerranée. Avant de rentrer, il survole ses vallées qu’il aime tant. Ceci pourrait être le point final de notre histoire mais c’est une histoire sans fin.