Informations pratiques

Retrouvez dans cet espace les informations pratiques pour vous aider à répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

Rentrée 2021

Semaine du 13 au 18 septembre : Les Professeurs contactent par téléphone leurs élèves inscrits, anciens et nouveaux, et fixent les horaires de passage.

Semaine du 20 au 26 septembre : Début des Cours.

Les Élèves doivent se rendre au cours avec leur masque et leur gel. Il en est de même pour les Professeurs.

La durée des cours peut-être légèrement réduite afin de procéder aux opérations de nettoyage et d’aération entre chaque cours.

En fonction du nombre de places les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

Nouveau ?

Si vous êtes nouveau, pour présenter une demande d'inscription, vous devez nous faire parvenir par voie postale - sans joindre aucun règlement - votre demande d'inscription « papier ». Si vous êtes déjà élève, vous pouvez passer par l’extranet.

Cette démarche ne vous engage pas outre mesure, puisque vous pouvez l’annuler sans frais jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire.

Remplir une fiche d'inscription...

Ce document papier est imprimable mais nous pouvons également vous le faire parvenir, par voie postale, sur demande.

Il est indispensable d'informer toutes les rubriques. Un doute ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter. En particulier : Veillez à bien choisir votre mode de paiement : en une fois ou en trois fois.

Montant annuel des droits d’inscription

 

TARIFS FORFAITAIRES ANNUELS

Année Scolaire

Commune membre

Commune non membre

TARIF ENFANTS ET ADOS

 

A

 

Eveil musical collectif de 4 à 6 ans

Eveil instrumental collectif 5 à 6 ans

 

195 euros

 

 

290 euros

 

B

Atelier de pratiques artistiques collectives :

djembé, percussions, musiques actuelles, musique traditionnelle, chant choral

230 euros

340 euros

C

Cursus instrumental individuel diplômant (1er et 2ème cycle à partir de 7 ans) *

325 euros

 

670 euros

 

TARIF ADULTES

 

D

 

Cours instrumental individuel (hors cursus)

560 euros

720 euros

E

 

Atelier de pratiques artistiques collectives : musique traditionnelle, djembé, cordes

340 euros

360 euros

F

 

Atelier de pratiques vocales collectives

150 euros

150 euros

Frais de dossier : 30 € par famille.

Réduction enfants pour l’année en cours à partir de 2 enfants d’une même famille : 2ème inscription – 10%, 3ème inscription – 20%, etc … Le pourcentage s’applique dans l’ordre d’arrivée des dossiers hors frais de dossier et hors prêt d’instrument.

Les élèves ayant suivi le cursus musical du C.D.M.A.M. (1er et 2ème cycle), en respectant le règlement relatif aux enseignements, continuent à leur majorité de bénéficier du tarif cursus musical C.

Tarif étudiant : 70% du tarif adulte (sur justificatif).

* Le cursus instrumental comprend également des activités complémentaires offertes et obligatoires : cours de Pratiques CollectivesCulture Musicale   individuel ou collectif suivant les possibilités dans les centres.

Contrat de Prêt d’instrument

En cas de prêt d’instrument, il convient de nous retourner le contrat de prêt d’instrument rempli et signé.

  • Montant location 1ère année : 80 euros
  • Montant location 2ème année : 120 euros

Remplir le contrat de prêt...

Déjà inscrit ?

L’extranet du CDMAM vous permet de vous réinscrire facilement d'une année sur l'autre, de rectifier vos informations personnelles, de consulter le suivi pédagogique et la scolarité de votre famille, etc.

Créer son compte extranet

Vous devez créer votre compte, à l’aide de votre identifiant « i-muse » et de l’adresse e-mail que vous nous avez communiquée. En général, votre identifiant « i-muse » est votre nom de famille en minuscule suivi du chiffre « 1 ». N’hésitez pas à le vérifier auprès de secrétariat du CDMAM, ainsi que votre adresse e-mail.

La première fois, il faudra cliquer sur « mot de passe perdu » : un mot de passe provisoire vous sera envoyé par e-mail. Il vous servira pour vous connecter à votre espace extranet où vous pourrez alors personnaliser librement votre mot de passe.

Votre compte extranet est créé une fois pour toutes, vous le conservez d’année en année.

Réinscription par Extranet

Dès lors que vous êtes inscrit au CDMAM, vous pouvez utiliser l’extranet pour vous réinscrire l’année suivante. (Notez bien qu’il vous faut avoir déjà créé votre compte extranet).

Comme pour toute inscription, cette réinscription par extranet ne vous engage pas outre mesure, puisque vous pouvez l’annuler sans frais jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire.

Visuel didacticiel de réinscription sur iMuse

Cette réinscription est purement administrative. Même si vous avez la possibilité de nous indiquer dans le champ « observations » vos demandes d’ordre pédagogique (changement de cours par exemple), il faudra vérifier auprès de secrétariat du CDMAM qu’elles ont bien pu être prises en compte. 

 

Comment régler ma cotisation ?

ATTENTION : Pour effectuer votre/vos règlement(s), vous devez avoir reçu un AVIS DES SOMMES A PAYER des FINANCES PUBLIQUES. En conséquence, n’envoyez aucun règlement au Conservatoire.

C'est très simple : A la réception de l'Avis des Sommes à Payer, connectez vous sur http://www.tipi.budget.gouv.fr (ce lien est disponnible ICI MEME sur notre site internet www.edm06.fr). Ce site de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES vous permet de payer en ligne 24H/24H dans des conditions de sécurité optimales.

Vous aurez alors besoin des références qui se trouvent sur l'Avis des Sommes à Payer que vous avez reçu :

  • Le numéro identifiant notre collectivité : 011990
  • les références de votre dette : annee - numero de titre - 1

D'autres moyens de paiements s'offrent à vous :

  • Le chèque à l'ordre du TRESOR PUBLIC envoyé au CENTRE D ENCAISSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES 59885 LILLE CEDEX 9 (joignez le talon détachable de l'Avis des Sommes à Payer).
  • Le règlement en numéraire jusqu’à 300 € à la PAIERIE DEPARTEMENTALE, 8 SQUARE MARC-ANTOINE CHARPENTIER, 06000 NICE (munissez vous de l'Avis des Sommes à Payer).

Pour toute information utile, veuillez nous contacter au Conservatoire : 04.93.83.60.40 ou bien contacter la PAIERIE DEPARTEMENTALE : 04.97.03.04.50 et en cas de difficultés de paiement : 04.97.03.04.62 / 04.97.03.04.60