Le Conservatoire des Alpes-Maritimes est heureux d’accueillir un nouvel orgue au sein de ses locaux du Palais des Rois Sardes.

Cet orgue numérique MIDI à 3 claviers et pédalier, accompagné du logiciel Hauptwerk, permet de reproduire fidèlement le son d’orgues historiques et de dialoguer avec la technologie pour créer de nouvelles expériences musicales. L’acquisition de ce nouvel instrument s’inscrit dans un projet ambitieux : offrir aux élèves un pont entre la pratique musicale et l’innovation technique. Plus qu’un simple instrument, il allie la tradition de l’orgue à tuyaux et les possibilités offertes par les technologies modernes.

Les touches en bois et le pédalier ont été soigneusement calibrés pour reproduire la mécanique d’un orgue traditionnel, tandis que l’interface MIDI et le système Hauptwerk offrent une infinité de sons et de configurations, du baroque des cathédrales aux orgues de théâtre. 

L’orgue sera enseigné par Giorgio Revelli, professeur du CAM diplômé d’État. Les étudiants et amateurs autres pourront ainsi explorer un répertoire varié. De plus, l’instrument peut être équipé de tuyaux pour devenir un orgue traditionnel, ou servir de console pour des orgues à tuyaux compatibles MIDI dans différents lieux, et se transporter facilement pour des événements de découverte musicale.

Une belle opportunité pour tous, débutants ou confirmés, de découvrir et se familiariser avec un instrument majestueux et ainsi développer leur pratique et savoir sur l’ensemble du territoire maralpin.

 

Inscriptions et renseignements

Pour tout complément d’information ou pour vous inscrire, contactez le Conservatoire :
Par téléphone :  04 93 83 60 40
Ou par mail :Courriel