Editos

Publié le

Dans les Alpes-Maritimes qui ont accueilli de grands compositeurs tels Berlioz, Paganini, Stravinski, Massenet, Fauré, Saint Saëns, qui ont vu naître des musiciens honorés dans le monde, comme Francis Lai, la musique occupe une place privilégiée.

En témoigne le succès rencontré par des événements comme C’est pas classique qui draine, depuis 2005, des milliers de spectateurs et s’est ouvert avec succès au jeune public. Il en est de même pour les festivals de musique classique, de jazz, de musiques du monde organisés à Menton, Antibes-Juan les Pins, Vence et dans tant de communes des Alpes-Maritimes.

Cet engouement pour l’expression musicale se traduit par une forte demande des familles souhaitant initier leurs enfants à la musique. Le Conservatoire départemental de musique répond à leurs attentes sur tout le territoire des Alpes-Maritimes.

Largement soutenue par le Département, cette structure unique dispense un enseignement de grande qualité jusque dans les plus petites communes de montagne.

Je tiens à témoigner ma gratitude à tous les enseignants qui vont à la rencontre des élèves, leur inculquent rigueur, méthode, persévérance, leur transmettent des émotions et leur ouvrent les portes d’un univers d’exception, celui de la musique.

Puissent de nouveaux talents se révéler et enrichir la liste des artistes issus des Alpes-Maritimes.

Charles Ange GINESY - Président du Département des Alpes-Maritimes

Quel bonheur d’assister aux concerts de fin d’année du Conservatoire départemental de musique que j ai le plaisir de présider.

Pendant des mois, les jeunes ont appris, répété, ont fait preuve de constance et d’assiduité pour le plaisir de faire vivre l’instrument de leur choix.

Des efforts enfin récompensés par le bonheur de partager leurs progrès et leur passion de la musique avec leurs proches.

Emotion et application des enfants, tension des professeurs, fébrilité des parents composent une atmosphère qui se détend dès que les premières notes s’élèvent, que le plaisir de jouer l’emporte sur le stress et que la musique captive l’auditoire.

Le bonheur des jeunes musiciens et la fierté de leurs parents constituent un bel encouragement à continuer à faire vivre le Conservatoire départemental de musique.

Je remercie le Président du Département pour son soutien, les maires qui apportent leur contribution à cette structure, les parents qui lui témoignent leur confiance et les enseignants soucieux de transmettre leur passion et leur savoir.

Selon un proverbe, la musique adoucit les moeurs. 
Sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, le Conservatoire départemental contribue à l’équilibre des jeunes, leur procure des moments de sérénité et leur donne une formation harmonieuse, porteuse de valeurs et d’exigence de travail.

Belle année musicale à tous.

Jean THAON - Président du Conservatoire départemental de musique des Alpes-Maritimes