Dans la plaine de Nice, situé aux abords de la Promenade des Anglais, avec la mer en toile de fond se dresse un bâtiment moderne qui symbolise l’héritage des années 60-70 et la modernité d’aujourd’hui.
Ce lieu emblématique tel un vaisseau amiral porte le nom de la déesse Nikaïa.
Sa forme blanche, imposante, froide, contraste avec le bleu ensoleillé et la beauté naturelle de notre département des Alpes - Maritimes. Comme une boite à musique géante, en son sein, cet écrin conserve les traces et images des légendes de la musique qui aujourd’hui mais surtout autrefois émerveillaient petits et grands.
Que de soirées mythiques dans ce lieu se sont succédées depuis sa construction !
Mais savez - vous que les murs des structures que l’on appelle Nikaïa, Olympia, Zénith, Palais, Stades et autres partagent la totalité de toutes les mémoires collectives des Stars des périodes musicales passées ?
Un véritable héritage artistique, un véritable trésor dont certaines affiches de spectacles jaunissantes au bout de scotch faiblissant en guise d’indice à la mémoire des évènements passés ornent fièrement les couloirs, loges, administration, vestiges d’instants collectifs de bonheur partagé.
De retour de son voyage merveilleux, Camille décide de partager son message de bonheur et de lumière. Il a donné rendez-vous au Palais Nikaïa à un groupe de sept enfants, tous passionnés par l’art de la scène, élèves de nos Écoles et Conservatoires des Alpes-Maritimes.
Vendredi 27 juin 2025, à la nuit tombée nous retrouvons Camille avec Lucas Guitariste, Amélie Chanteuse, Léo Pianiste, Hugo Acteur, Léna Danseuse, Lucien Bassiste, Margaux Choriste, qui attendent cachés, tapis devant l’entrée des artistes pour découvrir ce lieu en sommeil dédié aux arts qui profite d’une période de congés bien mérité.
Voulant partager le fruit de sa quête, pour cette nuit Camille devient leur guide et c’est à pas feutrés avec l’assurance d’un Arsène Lupin qu’ils s’introduisent dans ce lieu pour accéder à la grande salle au nez et à la barbe de tous les gardiens.
De couloirs en salles, parcourant de véritables labyrinthes techniques, nos 07 apprentis artistes se faufilent enfin vers la scène endormie. L’escalier en fer du côté droit des praticables leur permet de poser leurs premiers pas sur ce plateau en sommeil devant une salle figée qui les salue du haut de ses fauteuils vides, alignés et imposants.
En ligne, comme à la parade, la marche fébrile de chaque enfant sur cette scène immensément vide déclenche un phénomène mystérieux : Leur progression hésitante, associée aux charismes de nos 7 artistes en herbe ravivent tour à tour comme par magie sept légendes, sept icônes de la chanson française présentes ou disparues : Johnny Hallyday, France Gall, Michel Berger, Michel Sardou, Claude François, Jean-Jacques Goldman, et Daniel Balavoine.
Ces légendes intemporelles reviennent pour eux. En véritables passeurs d’art ils vont transmettre leur héritage musical au groupe des 07 au travers de leurs répertoires et au moyen de la mémoire collective que libère le Nikaïa.
La structure sombre et massive qui les entoure devient murs de lumière d’émotions et de passions comme une parure de diamant. S’ouvrant à eux nos vedettes vont permettre de revisiter et de redécouvrir une partie de notre patrimoine musical : les chansons françaises emblématiques.
Au travers d’interactions, d’échanges sous forme de solos, duos, trios et de medleys musicaux, ces stars des années 80, accompagnées de nos 7 jeunes artistes vont revisiter leurs plus grands succès. Leur objectif est de permettre à chaque enfant de trouver sa propre voie (x), de cheminer vers son Idéal.
Puis l'ovation de la salle surgit. Dans le noir, comme caché depuis le début de cette histoire, le public silencieux mais bien présent va accompagner notre groupe dans une succession de chansons qui vont résonner de la scène à la salle, sous la baguette de Camille qui nous conduira jusqu’au salut final.
Au dernier accord, la salle plonge instantanément dans la nuit noire. Le silence et le temps reprennent leur droits et les esprits des légendes s’évanouissent, laissant nos enfants seuls sur scène avec un magnifique héritage. Ils repartent sans bruit imprégnés de la vie et de la passion des générations qui se sont unies le temps d’un artiste, d’une voix, d’une chanson dans notre Nikaïa Maralpin pour le plaisir de tous.
Camille n’est pas étranger à la magie et au bonheur offerts à notre petit groupe d’enfants. En véritable Maestro, telle une lumière sur le chemin il ouvre la voie qu’ils devront suivre avec persévérance tout au long de leur vie.
De cette partition commune, nous garderons tous en mémoire nos joies bercées par les sons des mélodies légères aux tempi endiablés mais aussi, dans nos épreuves, la force puisée dans les mots au plus profond des textes.
Avec les Voix(es) des Hits, accompagnées de rires et de chants, grâce à Camille et nos apprentis artistes c’est tous les sentiments de la Chanson française qui nous ont donné rendez-vous ce dernier Vendredi soir de Juin au Nikaïa.
Ainsi « Le Voyage de Camille dans le monde magique de la chanson française » clôt le cycle Merveilleux du « Prince du Bonheur ».
Ce projet collaboratif associe avec enthousiasme les chorales du Conservatoire, les chorales adhérentes du Département, les professeurs et les élèves du Conservatoire, les élèves des Ecoles, collèges et lycées ainsi que des partenaires extérieurs tels que des Acteurs, Danseurs et techniciens en collaboration avec La Société ASECA production (sons, lumières et vidéos).
Nous tenons à remercier le Conseil Départemental pour cette participation et nous comptons que de cette pluralité naisse une partition fédératrice pour notre territoire des Alpes-Maritimes afin de répondre à la fois à vos attentes pédagogiques et de mettre en avant le savoir- faire et faire -savoir de nos différentes structures ou institutions.
Bien cordialement,
Le service pédagogique
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.