Le Conservatoire des Alpes-Maritimes célèbre le piano et les instruments à clavier à l’occasion des Journées du Piano, du 22 au 24 mai. Concerts, concours, masterclass et conférence rythmeront ces trois jours ouverts au public, entre Levens et les locaux du conservatoire.

Vendredi 22 mai : ouverture en musique à Levens

Le coup d’envoi de ce week-end musical sera donné le vendredi 22 mai avec une journée dédiée à l'Orgue : entre 17h00 et 17h45, petits et grands pourront venir visiter l'Orgue de l'Église Saint-Antonin de Levens, en compagnie de notre professeur Giorgio Revelli. L'occasion parfaite pour découvrir l'histoire et le patrimoine autour de cet instrument.

Un concert sera ensuite donné par Monsieur Revelli à 20h30.

Entrée libre ! 

Samedi 23 mai : concours et récital 

La journée du samedi se déroulera au sein du Palais Sardes (Entrée 10 rue de la Préfecture) et mettra à l’honneur les élèves pianistes du Conservatoire.

  • 9h30 : Demi-finale du concours interne
    Organisée après 15 jours d’intracycle, cette étape réunira les candidats sélectionnés devant un jury composé de Bernadette Hudelot, Christian Tourniaire et Maryline Germano.
  •  Finale du concours
    Les finalistes se produiront devant un jury présidé par Anait Serekian.
  • 16h00 : Remise des diplômes
  • 19h00 : Récital des professeurs de piano : nos professeurs de Piano Mark Sole-Leris, Claude Galvez, Liliane Dubois, Nathalie Amsallem, Lydia Sourial et Elena Cocozza proposeront un concert de 1h15 autour des plus grandes oeuvres du piano. Concert ouvert à tous, sous réserve de places disponibles.

Dimanche 24 mai : transmission et rencontre

La dernière journée se déroulera dans les locaux du Conservatoire des Alpes-Maritimes, au sein du Palais des rois Sardes (Entrée Alexandre Mari) :

  • 9h30 : Masterclass de piano : Animée par Anahit Serekian, cette session permettra aux élèves d’approfondir leur pratique aux côtés d’une artiste reconnue.
  • 14h30 : Conférence : Pascal Hébert proposera une conférence intitulée « Pathologies des musiciens : quand le cerveau s’emballe », consacrée à la dystonie du musicien, une problématique spécifique liée à la pratique instrumentale. Ouverte à tous, cette conférence permettra d’explorer les meilleures approches pour pratiquer son instrument durablement. Elle abordera également la littérature consacrée à la pratique instrumentale, de l’empirisme à la science.

Informations pratiques

  • 📅 Dates : du 22 au 24 mai
  • 📍 Lieux :
    • Église Saint-Antonin à Levens
    • Palais des Rois Sardes à Nice